La formation

Formation

Crée en 1992, le Master 2 Économie et Droit de l’Energie vise à former des économistes spécialisés dans les marchés de l’énergie.

Il permet chaque année à une promotion d’une vingtaine d’étudiants regroupant économistes, ingénieurs, juristes et formations commerciales d’acquérir les compétences nécessaires afin d’opérer dans les domaines de l’analyse économique et des marchés de l’énergie. […]

Enseignements principaux :

Tronc commun économie (40h)

Marchés, prix et tarification de l’énergie (70h)

Régulation des industries énergétiques (60h)

Droit appliqué à l’énergie (70h)

Outils d’investigation des bilans énergétiques et méthodologiques de l’expertise énergétique (80h)

Stage en entreprise (6 mois, en France ou à l’étranger)

Dont plus de 80h réalisées par des intervenants extérieurs de haut niveau provenant à la fois de grandes entreprises énergétiques (EDF, GDF, Enel …), d’institutions nationales et internationales liées à la production, au transport et à la distribution de l’énergie (collectivités, CEA …) et d’entreprises innovantes (énergies renouvelables, smartgrids…).

 

 Le directeur du Master : Jacques Percebois

Portrait J. PerceboisJacques PERCEBOIS est professeur agrégé de Sciences Économiques, docteur d’État ès Sciences économiques, diplômé de l’IEP.

Professeur à l’Université de Montpellier, il en fut le doyen entre 1994 et 2004.

Spécialiste français de l’économie de l’énergie et de l’économie publique, il intervient dans les domaines du gaz naturel, de la tarification énergétique, de la dérégulation des industries électrique et gazière, de la modélisation fiscale et de la dette publique.

Le directeur du CREDEN a longtemps participé aux conseils scientifiques de Gaz de France, à celui de l’IFE ou encore à celui de l’Ecole d’Eté sur le solaire photovoltaïque, à la fondation eDF. Ses missions l’ont également conduit à intervenir auprès de la Banque Mondiale, de l’Institut Francophone de l’énergie et de l’environnement, du réseau MONDER, du CIFOPE et de la Commission Européenne.

Il a récemment présidé la commission « Énergie 2050 » dont le but était d’évaluer les différents scénarios de politique énergétique pour la France à Horizon 2050.

 

Un master supporté par un centre de recherche reconnu : CREDEN

CREDEN

Le Centre de Recherche en Economie et Droit de l’Energie (CREDEN) dirigé par le professeur Jacques PERCEBOIS est implanté à la faculté de sciences économiques à Montpellier depuis 1991. Il est une composante du Laboratoire de Sciences Économiques de Richter.

Il regroupe des enseignants chercheurs de l’université de Montpellier et des doctorants de l’école doctorale d’économie-gestion en provenance des DEA « analyse économique – modélisation et quantification » et « politiques économiques, macrodynamique et analyse des décisions publiques ». Il sert notamment d’appui au master « économie et droit de l’énergie ».

Le CREDEN, en association avec le GREEN, anime également le Réseau Mondialisation Energie Environnement.

 

Une formation d’excellence

aeresLe master 2 Économie et Droit de l’énergie a notamment obtenue A+, note maximale auprès de l’AERES :

« Formation ayant forgé un excellent environnement professionnel et de recherche à l’échelle nationale et internationale «

« Répond bien à un objectif de professionnalisation de haut niveau, bon recrutement, insertion des diplômés »

« Equipe pédagogique diversifiée et hautement pédagogiques »